top of page
Couverture du livre numérique "La Plume et le pinceau"

La Plume et le pinceau
Essai
René Crayssac

Collection Essais
Format Kindle
Taille du fichier 365 Ko

Pagination 30 pages

Langue Français

Date de publication 15 février 2021

Edition d'origine La Plume et le pinceau - Hanoï : Editions du Moniteur d'Indochine, 1925

Portrait René Crayssac (Photographie)

René Crayssac (1883-1940) fut journaliste, écrivain et poète français. Il partit pour l’Indochine où il s’engagea dans l’infanterie coloniale, puis intégra les Services civils. Il collabora à plusieurs journaux français et indochinois et fonda les revues La Plume, puis les Pages indochinoises dans lesquelles il publia régulièrement essais et poèmes. Publié en 1925, La Plume et le pinceau est probablement la première étude de littérature comparée entre littératures française et indochinoise.

Extrait
 

« Pourquoi de telles divergences, pourquoi des différences si diamétralement opposées entre les deux littératures ? Nous touchons ici, selon moi, au fond même du problème. Dans nos sociétés actuelles d’Occident basées sur l’individualisme, seul compte l’individu. Il se suffit à lui-même. La littérature ne faisant que refléter l’état social, le romancier et le poète lui donneront tous leurs soins. Ils ne nous feront grâce d’aucun détail sur son physique, sur ses allures, sur ses habitudes, sur ses tics, sur la manière dont il est habillé, dont il marche, parle, danse, mange ou boit. C’est une fin en soi. L’intérêt, la portée de ses sentiments et de ses passions sont limités à sa personne. Le romancier analyse les plus intimes replis de son âme. Son moi est fouillé au microscope. Tout l’intérêt se concentre sur ses joies ou sur ses peines […] ; sur la singularité de son caractère ou la nature spéciale de ses mœurs. […] Considérons au contraire l'Annam et la Société Annamite. Base de l’organisation : le système patriarcal, Système point seulement différent mais aux antipodes de nos systèmes individualistes. Nos institutions ont pour point de départ La Déclaration des Droits de l’Homme qui ne méconnaît, certes, pas les devoirs des citoyens envers la Cité mais les laisse dans l’ombre. Ici, au contraire, les institutions, les lois, le code, les idées ont pour base une véritable Déclaration des Devoirs, muette sur les droits et, en outre, flanquée de sanctions efficaces. »

Auteur

Né le 18 septembre 1883 à Izon en France et mort le 22 juin 1940 à Pierrefeu-du-Var, René Crayssac fut journaliste, écrivain et poète français. Après ses études au collège de Libourne, au lycée de Bordeaux puis au lycée Janson-de-Sailly à Paris, il obtint sa licence en droit en 1903 et partit pour l’Indochine où il s’engagea dans le 9ᵉ régiment d’infanterie coloniale. Libéré en avril 1904, il entra comme commis aux Douanes et Régies dont il démissionna au mois d’octobre de la même année pour entrer dans les Services civils. En 1911, il devint administrateur de 5ᵉ classe attaché à la Résidence supérieure du Tonkin. De 1900 à 1903, il collabora au journal La Vie joyeuse, au Théâtre-Bordeaux, à l’Union républicaine de Libourne. De 1904 à 1905, il collabora à la Tribune indochinoise et, à partir de 1910, à la Revue indochinoise. En 1912, il fonda à Hanoï La Plume, puis les Pages indochinoises dans lesquelles il publia essais et poèmes. Admirateur et traducteur de la poésie annamite, il anima en Indochine un foyer culturel dynamique, ouvert à tous, rompant avec la cellule coloniale.

Autres œuvres de l'auteur

Liens externes

Couverture du livre "Sous les flamboyants"
Couverture du livre "Les Griffes du dragon"
Couverture du livre "Le Poème de l'Annam"

[Texte imprimé]

Aux flancs de la colline…
Libourne : Imprimerie libournaise, 1903
50 p.

​[Texte imprimé]

Hanoï-sur-scène : pièce en 3 actes

(avec Henri Houzelot et Maurice Koch)

1912

​[Texte imprimé]

Sous les flamboyants
Préface de Henry Daguerches
Hanoï, 1913
91 p.

​[Texte imprimé]

Les Griffes du dragon
Lettre-préface de André Sary
Hanoï : Imprimerie d’Extrême-Orient, 1922
84 p.

​[Texte imprimé]

Selon les Rites
Hanoï : Imprimerie Le-Van-Tan, 1928
86 p.

​[Texte imprimé]

Le Poème de l’Annam (1903-1929)
Hanoï : Imprimerie Le-Van-Tan, 1929

 

​[Texte imprimé]
Les « À la manière de… » Indochinois : À la manière de… A. de Pouvourville, Jean Ricquebourg, Henri Laumonier, Jean Marquet, René Crayssac, Le Nha-Qué, Mat Gioi, le P. Lecornu, Jean Renaud, Maurice Violette, Ernest Babut, Albert Sarraut, Paul Roque, Dénoc

Sous le pseudonyme de Mat-Giang
Hanoï : Imprimerie Le-Van-Tan, 1938
63 p.

[Site web]

Wikipedia

René Crayssac

[Site web]

Bibliothèque nationale de France

René Crayssac (1883-1940)

bottom of page